Résidence ?

 

Qu'est-ce qu'une résidence ?

« Le théâtre est un lieu de passage entre plusieurs mondes, d'autant plus riche et étonnant, lorsqu'il permet des rencontres hors du temps et de nos habitudes. Il devient merveilleux lorsque nous y trouvons sur la scène et/ou dans la salle cette chose que seul nous n'aurions jamais pensé chercher... »
Le théâtre de l’Enfumeraie est une compagnie professionnelle créée en 1982 qui anime et gère un lieu : le théâtre de Chaoué, à Allonnes en Sarthe depuis 1985. Notre compagnie partage son outil de travail avec d’autres compagnies qu’elle accueille en résidence de création.


L'Accueil en résidence au théâtre de Chaoué, c'est :

o  un théâtre en ordre de marche avec matériel et personnel technique mis à disposition.
o  un foyer de comédiens avec un repas par jour de résidence.
o  un costumier et un atelier couture.
o  un atelier de construction de décor.
o  un hébergement sur place (appartement meublé).
o  un bureau avec internet.
o  une aide administrative : communication, réalisation de dossier de subvention.
o  une aide financière.
o  Une aide à la diffusion à travers notre fichier et nos contacts avec d’autres lieux et de régions et au-delà. Nous défendons les projets artistiques des compagnies que nous accueillons en résidence.

En contrepartie de cet accueil la compagnie s’engage à faire partie intégrante du projet de notre compagnie et donc à participer aux actions de sensibilisation des publics que nous menons sur l’ensemble de l’année : stage pour comédiens amateur, stage pour comédiens professionnel, ateliers en milieu scolaire, répétition publique, conférence, débat, lecture publique, spectacles en appartement, actions en direction de la jeunesse ….