Spectacle en tournée
Un spectacle autour du corps et ses désirs :
Quatre femmes disent seules ou en chœur, des pieds à la tête,
avec humour, tendresse et rage, mais surtout avec légèreté,
des phrases, un mouvement, un chant, qui les surprennent…
Par le Théâtre de l’Enfumeraie
Mise en scène Pascal Larue
Pourquoi jouer « Le Cercle et la spirale » ?
La raison est le désir. Pas que raison et désir fasse particulièrement bon ménage, c’est une histoire d‘équilibre mais bien parce que le sujet même de cette histoire de cercle et de spirale est le désir. Son origine et son centre.
Tissés avec leurs mains, leurs pieds et leurs langues de matériaux puisés dans leurs mémoires de femmes et d’actrices, des chants, des mouvements et les textes choisis résonnent dans l’intime de chacune d’elle. Ce que nous avons cherché avec ce chœur de femmes sur un plateau nu sous une chaude lumière vaste et enveloppante, c’est un enlacement, un mouvement où tout soit relié et imbriqué, les histoires qu’elles racontent, les corps, la voix, les mots et vous, public ! Un enlacement de deux chœurs, elles et vous. Le désir dans cette rencontre n’est pas seulement une motivation noble à la pratique du théâtre, il est, nous l’avons découvert en le jouant, le personnage central.
Le Chœur du désir né d’un désir du cœur. Le Chœur, ce si vieux personnage, si peu à la mode, SDF dans un monde où M. C loge Bât. B à Villenouvelle attend son héros pour renaitre. Ainsi notre chœur de femmes attend une conversation amoureuse avec vous, simple et cérémonieuse à la fois, fusion de vieilles histoires et d’autres toutes proches, métaphores et quotidien mêlés, des désirs lumineux et des moins au sein du paradoxe des cœurs amoureux. Avec des yeux d’enfants pour que la souffrance ne l’emporte pas sur le jeu aux passages des désirs sombres. Car si le tragique nous accompagne, le bonheur et la légèreté des corps qui le racontent disent que nous choisissons toujours la vie contre la mort. Nos cercles nous réconcilient avec nous-mêmes et les spirales nous emmènent vers l’autre, ainsi va le grand tourbillon. Ce Chœur de femmes nous parle d’elles depuis son centre, tantôt cerveau (oui le chœur féminin a un cerveau), tantôt cœur (le cœur du chœur), tantôt vagin (chercher à incarner sur scène « le vagin » en tant que personnage a été pour nous une grande recherche pleine de rire et de plaisir et nous avons, ma foi, une proposition qui nous semble acceptable). Ce corps du Chœur s’adresse à l’autre, vous. Des questionnements. Des histoires de femmes. Pas de réponses. Pas toutes faites.
Pascal Larue
Spectacle en tournée :
23 septembre à la salle Jean Carmet (Allonnes)
9, 10 et 11 octobre au théâtre de Chaoué (Allonnes)
17 octobre au Centre Culturel Rabelais (Changé)
24 et 25 octobre au Théâtre Jean Macé (Laval)
27 et 28 novembre à l’Actea Compagnie (Caen)
18, 19 et 21 mars à la Salle Vasse (Nantes)
26, 27 et 28 mars au Théâtre du Champ de Bataille (Angers)