le Dimance 29 Mai à 16h
au théâtre de Chaouè Port Belle Eau
11 rue du Moulin de Chaoué
72700 Allonnes
Yerma
de Federico Garcia Lorca
L’argument tient en quelques mots : mariée depuis deux ans, Yerma n’a toujours pas d’enfant. Une malédiction dans ce monde abrupt. Yerma est d’ailleurs un prénom inventé par Lorca, de l’espagnol yermo, lande désertique. C’est dans le désert de l’amour que se trouve isolée la jeune femme. Quelques mots échangés avec un autre homme, et la violence qui couve se déchaîne.
S’il parle de la société andalouse des années 1930, Lorca est un si grand artiste qu’il touche à l’universel. Il est un écrivain audacieux, qui juxtapose les dialogues et les fragments de poésie pure, comme on dit « flamenco puro ». Et il y a en plus, toujours chez Lorca, le souvenir du théâtre de marionnettes…
Musique, chant, danse, dialogues, les comédiens utilisent toutes les techniques de jeux pour faire vivre de façon magistral cette fable où l’on peut voir comment une société fermée sur elle-même est stérile et meurt.
le Dimance 29 Mai à 16h
au théâtre de Chaouè Port Belle Eau
Avec :
Myriam Agostini, Cécile Legay, Lydie Blanche, Edith Miquée Le Ber, Frédérique Planté, Jean Paul Beuvier, Fred Paul, Guilène Gautier. .
Mise en scène :
Pascal Larue