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Calendrier des stages 2015—2016

Programme détaillé par stages après le calendrier

Inscription : Envoyé un bulletin d’inscription avec vos coordonnée et 40€ d’arrhes

au Théâtre de l’Enfumeraie

11 rue du moulin de Chaoué

72 700 Allonnes

«  Clowns, burlesques et autres farceurs »

21 et 22 novembre 2015, de 14h à 18h

Animé par Pascal Larue, du théâtre de l’Enfumeraie.

« Le tango de l’acteur  »

Samedi 27 février de 14h à 19h et

le dimanche 28 Février 2016 de 10h à 16h 

avec une heure de pique-nique.

Animé par Nathalie Bentolila et Laurent Sindres.

« Théâtre et récit de vie »

30 Avril et 1er mai 2016, de 14h à 18h

Animé par Cécile Lehn du Groupe de Création Théâtrale.

« Drôle de danse »

19 et 20 mars 2016, de 14h à 18h

Avec Denise Namura et Michaël Bugdahnde la Compagnie A Fleur de Peau.

« La voix dans le corps »

5 et 6 mars 2016 de 14h à 18h

Animé par Martine Midoux de la Compagnie Musicarthéa.

et un stage pour les enseignants

« Comment préparer des élèves à voir un spectacle ?  »

Samedi 21 et samedi 28 novembre 2015, de 14h à 18h

Comment éveiller leur curiosité et leur regard ? Comment, après le spectacle, revenir sur ce qui a été vu, vécu, ressenti ? Autour du Pinocchio de la Compagnie du Zouave, qu’il faudra voir pour participer au stage (représentation le 24 novembre 14h et 20h30 à Jean Carmet Allonnes). Ces deux après-midis offriront des outils pour développer dans sa classe l’école du spectateur, en amont et en aval de ce spectacle. »

 

Programme détaillé :

 

Stage LES CLOWNS et LES BURLESQUES

21 et 22 novembre de 14h à 18h

 

animé par Pascal Larue du théâtre de l’Enfumeraie

Jouer de nos maladresses, de nos déséquilibres, de nos défauts et toujours se croire le plus beau, retrouver l’esprit et le regard d’un enfant de trois ans, s’inventer des histoires idiotes et belles, se déguiser pour émouvoir de rire au premier coup d’œil… chanter, danser, jouer de la musique, raconter des blagues à deux balles, jongler, faire le singe ou l’acrobate… on a tous un petit talent caché pour se motiver à entrer et faire un tour de piste…

Pascal Larue, metteur en scène, auteur et comédien.

Fondateur de l’Enfumeraie, diplômé de l’Ecole Jacques Lecoq, il met en scène et joue depuis 35 ans dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain (Sophocle, Ruzzante, Goldoni, Shakespeare, Molière, Hugo, Tchekhov, Lorca, Wedekind, Kleist, Kafka, Brecht, Beckett…) et écrit des textes de théâtre dont une dizaine a été jouée. Il collabore avec de nombreux metteurs en scène et formateurs du monde entier (Monika Pagneux, Ludwig Flashen, Habib Nagmouchin, Nika Kossenkova, Denise Namura, Sergei Afanasiev…) et se rend régulièrement en Russie où il participe à la formation d’acteurs au jeu masqué dans des écoles nationales de Théâtre. Il a toujours considéré l’humour comme un ingrédient indispensable au bien vivre et donc à l’art du théâtre…

 

Stage à 40€

 

Stage LE TANGO DE L’ACTEUR

Maîtriser l’art de la relation à soi, au partenaire et au public

par le Cie A part of the whole

STAGE ANIME PAR NATHALIE BENTOLILA ET LAURENT SINDRES

Samedi 27 février de 14h à 19h et

le dimanche 28 Février 2016 de 10h à 16h 

avec une heure de pique-nique.

Stage animé par Nathalie Bentolila et Laurent Sindrès

OBJECTIFS

Ce stage d’initiation au tango argentin n’est pas tout à fait comme les autres. L’acteur y apprend les pas de base de cette danse, pour pouvoir assurer l’exécution d’une chorégraphie simple dans le cadre d’une pièce ou d’un film. Mais la technique est ici au service d’une chose bien plus profonde à laquelle aucun artiste dramatique ne peut échapper: l’art de la relation.

Durant cet atelier, nous utiliserons le tango argentin pour développer la faculté d’écoute de l’acteur et renforcer ses aptitudes perceptives subtiles, en équilibrant les deux pôles structurants d’une relation: l’écoute et la réceptivité d’une part, la puissance de l’intention d’autre part. Nous nous servirons du cadre propre à cette danse: trouver son axe, respecter celui du partenaire, apprendre à écouter (posture réceptive) et à affirmer ses propres propositions (posture active), trouver sa place dans un bal où dansent d’autres que soi (les autres acteurs…)

A L’ISSUE DE CET atelier, les acteurs sauront:

– Mieux comprendre ce que peut être une relation d’écoute en scène ;

– Mieux équilibrer leurs propres polarités active (yang) et réceptive (yin), pour s’affirmer sur le plateau tout en respectant les propositions de jeu des partenaires ;

– Prendre conscience de leur état intérieur et commencer à le réguler ;

– Renforcer leur qualité de présence à eux-mêmes, aux partenaires de jeu et au public.

MÉTHODE

Nous alternerons:

– L’apprentissage des bases du tango argentin, tant dans la position de guideur (polarité active) que de suiveur (polarité réceptive) ;

– L’exploration de la qualité de la relation, à partir de la mise en jeu de ces deux polarités complémentaires ;

– Des temps de parole, afin de créer les liens entre l’expérimentation par le corps en mouvement et le vécu de l’acteur en scène.

PROGRAMME

1/ Exercices sensoriels préliminaires: le toucher (émission, réception, réciprocité, fusion), l’ouïe (musique vs silence, vibrations corporelles) et la vue (voir, regarder, percevoir). Ces exercices permettent d’accroitre notablement la qualité de présence et de modifier subtilement l’état de conscience, en permettant au cerveau gauche (principalement rationnel) d’abandonner sa suprématie et au cerveau droit (principalement intuitif et spatial) de reprendre la parole.

2/ Apprentissage des figures de base du tango:

Nous les aborderons avec pour objectif de créer une communication et un dialogue constants avec le partenaire. A titre indicatif et adaptable en fonction des capacités et des aspirations des élèves: marcher, guider, étreindre, pas de base, croiser, dissocier, huit avant/arrière, codes du bal.

PARTICIPANTS

Cette formation s’adresse à toute personne pratiquant le théâtre, en amateur ou en professionnel, souhaitant découvrir le tango à travers une approche originale, combinant l’apprentissage des pas de base et l’exploration fine des qualités relationnelles nécessaires à cette danse, au jeu dramatique… et aux relations humaines en général.

Aucune compétence particulière en danse n’est requise.

La formation peut être dispensée en français, anglais et espagnol.

DUREE

10h : 5h le samedi, 5h le dimanche, avec trois pauses de 10 mn environ.

Stage 40€

https://apartofthewhole.wordpress.com/

 

 

Stage THÉÂTRE et RÉCIT DE VIE

Par Cécile Lehn du Groupe de Création Théâtral

30 Avril et 1er mai 2016, de 14h à 18h

Dans le spectacle « Cahier de texte », un peu plus d’une heure dans la mémoire d’une enseignante, tout est vrai. Un voyage sur une vingtaine d’années, nous emmenant de la cour d’école, en classe, des voyages scolaires au conseil de classe. Dans la préparation des cours, aux grèves et aux changements perpétuels des lois…

Mon spectacle est né d’une rencontre avec Béatrice, enseignante.

Ce stage :

Récits de vie : Grandeur et misère de la vie d’enseignant, se veut l’occasion de « jouer » à votre tour  vos souvenirs aussi bien en tant qu’élève ou qu’enseignant.

Le théâtre, c’est cela : on vient chacun pour trouver une partie de nous même. Trouver des réponses aux questions que l’on se pose, ou au contraire s’en poser de nouvelles, et bouger son regard. Il pose des questions politiques, des questions sur notre société…

A la manière de Béatrice Mandopoulos (auteur de Cahier de Textes), revenons à votre récit de vie, en partant d’un questionnaire  tout simple sur l’école, construisons un mur de souvenirs. Partageons nos expériences sur ces deux jours :

– Démarrer la journée par une prise de conscience de son  propre corps (travail au sol, et progressivement passer différentes étapes pour arriver à la verticale.)

– Découverte de soi dans l’espace, rencontres…

– Jeu du questionnaire sur l’école.

-Atelier d’écriture,  sur un souvenir marquant inspiré du questionnaire ou pas

– Prendre la parole

– Construire ensemble une écriture commune et travailler à sa mise en espace.

 Cécile Lehn,

Formé à la danse et au théâtre, praticienne Feldenkrais, elle joue dans de nombreuses créations depuis plus de vingt ans sur les scènes parisiennes et a animé des ateliers et stages notamment au Mans (Théâtre de l’Espal, lycée Bellevue, École et Collège…)

Stage  40€

 http://laboutonniere.com/le-theatre

 

Stage DRÔLE DE DANSE

(l’humour dans la danse)

Avec Denise Namura et Michaël Bugdahn de la Cie A fleur de Peau

Les 19 et 20 Mars 2016  (14h-18h)

Rira bien qui rira le dernier … Mais comment faire rire par un art aussi sérieux que la danse ?

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la personnalité et à l’interprétation personnelle de chacun. Comment exploiter les défauts, les qualités, bref les particularités corporelles de chaque participant pour apporter une touche personnelle à l’interprétation, sans trahir la forme originale imposée par la partition chorégraphique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La Brésilienne Denise Namura et l’Allemand Michael Bugdahn fondent leur compagnie à Paris en 1988. À ce jour, ils ont créé une trentaine de spectacles pour « à fleur de peau » et d’autres compagnies comme le Ballet National de la Ville de São Paulo, la Cia. Portuguesa de Bailado Contemporâneo et le Bernballett. La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom et tourné ses créations dans une quinzaine de pays ; elles ont été primées à plusieurs reprises..

La compagnie a eu comme principaux partenaires Cie. Maguy Marin/CCN de Rillieux-la-Pape, la Maison de la Danse de Lyon, la Fondation BNP Paribas, l’ADAMI, l’ONDA et le Centre National de la Danse, Pantin (accueil studio).

 

La compagnie « à fleur de peau » mène depuis plus de vingt ans un travail pluridisciplinaire mêlant danse, mime, théâtre gestuel, texte. De leur formation initiale au mime, les deux chorégraphes ont développé un langage qui leur est propre : une danse, qui reste cependant très attachée au geste porteur de sens, au signe, à une certaine sémiologie du mouvement. Ils racontent des histoires à travers ce langage corporel, oscillant toujours entre quotidienneté et abstraction, entre anecdotique et universel, entre émotion et dérision, entre tragique et comique.

 http://danse-afleurdepeau.blogspot.fr/

Stage  40€

 

 Stages LA VOIX DANS LE CORPS

 

Animé par Martine Midoux, Cie Musicarthéa.

Les 5 et 6 Mars 2016  (14h-18h)

Mon objectif est de proposer une approche organique de la phonation – tant dans la voix parlée que dans la voix chantée – indispensable aux chanteurs, aux acteurs mais également aux danseurs.

Nous préciserons ensemble comment gérer efficacement le souffle, la souplesse articulatoire, la diction. Nous expérimenterons le délié corporel qui engendre une musicalité très souple dans la ligne de chant, dans le dire de l’acteur et le mouvement du danseur. Nous travaillerons la polyphonie ainsi que la polyrythmie.

Cette recherche s’appuiera sur des exercices ludiques, en isolation, en duo, trio, tutti et nous expérimenterons l’improvisation chantée en faisant la part belle à votre expression intime.

Tous ces éléments techniques sont à notre disposition pour servir un texte ou une partition avec la plus grande musicalité et émotion possibles !

Les stagiaires prépareront un très court texte par cœur.

Martine Midoux, Artiste lyrique, actrice, metteure en scène

Martine Midoux débute sa carrière comme danseuse. Elle est licenciée en musicologie, étudie le piano et le chant et obtient un 1er prix d’opérette classique, de comédie musicale et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle interprète de nombreux rôles d’opérette classique et d’opéra, dont récemment celui de Papagena dans « Une Flûte Enchantée », production des Bouffes du Nord, mise en scène par Peter Brook, le spectacle a reçu le Molière du meilleur spectacle musical. Elle fut artiste associée au Théâtre du Lierre à Paris et participa à six créations de Farid Paya. Elle fonde la compagnie Musicarthéa avec laquelle elle vient de créer son 4ème spectacle dédié à la toile « La chambre de Van Gogh à Arles » de Vincent Van Gogh.

Elle est titulaire du Diplôme d’état de professeur de chant et enseigne au Conservatoire de Musique et de Danse du Perreux sur Marne.

Stage à 40€

  http://www.martinemidoux.com/cie-musicarthéa

 

Renseignement

02 43 80 40 0802 43 80 40 08

ou à notre adresse mail (voir onglet contact)

Inscription pour tous ces stages

Envoyé un bulletin d’inscription avec vos coordonnée et 40€ d’arrhes au

Théâtre de l’Enfumeraie

11 rue du moulin de Chaoué

72 700 Allonnes